Le Yoga et la Nouvelle Année

Nouvelle Année, Nouveau Nous

Et si nous choisissions cette nouvelle année 2023 pour enfin prendre soin de nous…  pour, plus tard, savoir prendre soin des autres !

Fini les nouvelles résolutions que nous ne tenons jamais plus de quelques semaines, pour cette année 2023, nous allons prendre le temps de nous reconnecter à nous même, nous allons apprendre à nous écouter, à mieux nous connaître afin d’identifier la meilleur façon de prendre soin de nous.

Et pour cela, pas de méthode miracle, pas de stratégie ou technique rapides et, soi-disant, efficaces. Non ! Durant cette nouvelle année 2023, nous allons suivre une des lois universelles, apprise à partir de l’observation de la nature:

Rien de profond ne se réalise dans la précipitation

Pour profiter des légumes de notre potager, nous devons retourner la terre à la fin de l’hiver. Après les dernières gelés, nous pouvons commencer à semer ou planter les petites pousses, mises à germer préalablement. Au printemps, nous devons arroser, retirer les mauvaises herbes, et observer notre potager pour parer aux attaques des différents parasites. Avec le temps, nos plantes évoluent et grandissent jusqu’à la récolte.

Et nous savons bien qu’il est impossible d’écourter ce processus de plusieurs mois à une semaine. Alors, pourquoi nous demandons nous d’apprendre, de changer, d’évoluer, de grandir en quelques jours. Accordons nous du temps ! !

vivre

Nos 4 besoins fondamentaux

Pour cette nouvelle année 2023, nous allons donc prendre notre temps. Nous allons prendre le temps d’identifier nos besoins fondamentaux, qui, s’ils ne sont pas satisfaits, entrainent cette sensation de mal être inexplicable, ou de vide interne.

C’est Abraham Harold Maslow, un psychologue américain, né au début du 20ème siècle, qui a mis en place une hiérarchie des besoins de l’homme sous forme de pyramide. Cette pyramide des besoins explique que l’homme n’atteint le plein développement de son psychisme que s’il a satisfait préalablement les autres besoins, suivant un ordre établi : les besoins physiologiques au départ, les besoins de sécurité ou de protection, puis les besoins d’amour ou d’appartenance et les besoins d’estime ou de reconnaissance, pour finir par les besoins d’accomplissement de soi (créativité), juste avant la transcendance de soi.

Ces besoins peuvent être regroupés sous 4 domaines fondamentaux, à prendre en compte pour augmenter et améliorer notre qualité de vie. Quatre domaines résumés sous ces 4 verbes :

Vivre, Aimer, Apprendre et Se Dépasser soi-même

  • Vivre représente nos besoins physiologiques tel que la faim, la soif, la respiration, mais aussi notre besoin de sécurité et de protection comme un toit sur notre tête, des vêtements ou un bien-être économique.
  • Aimer, est notre besoin de relations sociales, plus ou moins intimes. Nous devons tous, pour notre équilibre, établir un certain nombre d’interaction avec la famille, les amis, les collègues au travail… Ce besoin nous permet de donner et recevoir notre dose d’amour, importante à notre bien être.
  • Apprendre évoque notre besoin intellectuel, pour nous permettre de comprendre, d’évoluer, de grandir ou de nous ouvrir à de nouvelles connaissances.
  • Se dépasser est notre besoin de spiritualité, un besoin de nous accomplir et de nous transcender, pour apporter notre aide, pour se sentir utile et transmettre un héritage.
aimer

Prenons du temps pour identifier nos manques

Chacun de ces besoins est vital. Si l’un d’entre eux n’est pas satisfait, notre qualité de vie s’en trouve alors amoindrie. Alors, cette année 2023, essayons d’atteindre un équilibre positif dans ces 4 domaines, par exemple en combinant un confort physique avec une sécurité financière minimale, de jolies relations avec un développement personnel et professionnel satisfaisant, une harmonie intérieure et la faculté de se rendre utile, voilà ce qui créera le sentiment de bien-être, la joie, le bonheur.

Finalement, le plus important est de réfléchir, en ce début d’année 2018, et d’identifier, les domaines dans lesquels nous avons besoin de nous améliorer. Prenons, donc, le temps de nous observer, de prendre du recul, d’analyser nos réactions, nos conditionnements, nos pensées afin de comprendre le ou les points sur lesquels nous devons prendre du temps, travailler pour changer profondément afin de combler nos manques.

apprendre

Pour nos besoins physiologiques, prenons le temps de bouger régulièrement, de cuisiner des bons petits plats le plus souvent possible. Reposons nous suffisamment et évitons les excès. Pour se tranquilliser au niveau économique, apprenons à faire la différence entre un besoin et un désir, et favorisons la qualité plutôt que la quantité.

Pour nos relations, seule la confiance permet la construction de liens solides. Prenons donc le temps de respecter nos engagements ou de ne plus faire de promesse à la légère, soyons attentifs, responsables, présents, bienveillants.

N’hésitons pas à être curieux et à apprendre, tout et n’importe quoi, une nouvelle langue, un instrument de musique, la couture, la sculpture, la photographie. Ou prenons du temps pour nous plonger dans nos bouquins pour parfaire une compétence professionnelle ou pour apprendre à sortir d’un conflit avec notre ado.

Enfin, dépassons nous, et pour cela il n’y a qu’une seule chose à faire : tendons la main. Prenons du temps, pour être utile, aider les autres. Il n’y a qu’en se dépassant soi-même, qu’en participant à des choses plus grandes que soi que nous créerons alors du sens à notre vie, et donc du bien être.

se dépasser

Célébrons nos petits pas en avant

Rien n’est insurmontable, mais tout prend du temps. N’espérons pas changer notre vie en un mois, comme nous le promet la majorité des magazines ou sites web à la mode. Prenons notre temps, pour apprendre à nous comprendre et réaliser de tout petit pas, l’un après l’autre pour arriver à nos objectifs.

Ne nous précipitons pas, l’important est de se faire plaisir, d’être fier de chaque petite victoire sur nous même, et surtout de célébrer nos avancées, même légères, qui nous amèneront peu à peu, avec le temps, vers la personne que nous rêvons d’être, et qui se trouve au fond de nous, prête à émerger ! Prenons donc le temps de nous trouver et d’être nous même !

Je nous souhaite de merveilleuses découvertes sur nous même pour cette Année 2023 ! ! !

Namasté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.