Pourquoi faire du Yoga ?

Bonjour à tous,

Si vous avez envie de bouger, retrouver votre forme

Ou bien apprendre à lâcher prise, et profiter de l’instant présent

Si vous souhaitez changer vos habitudes, ou oser sortir de votre zone de confort

Et vous sentir mieux dans votre peau, retrouver votre enthousiasme, votre bonne humeur, votre positivité

Tout en partageant des moments complices en famille

Démarrez une aventure extraordinaire: Démarrez L’Aventure Yoga

Suivez nous sur le blog L’Aventure Yoga du 33

Vous trouverez toutes les informations pour vous reconnecter avec votre corps, pour vous reconnecter à l’instant présent ou à vous même, pour enfin profiter de la vie en partageant des moments complices en famille.

En sanskrit (une langue très ancienne d’Inde), Yoga signifie Union. Le yoga permet de rétablir l’union entre notre Esprit et notre Corps.

Le yoga est, à tous les âges, un  instrument de transformation intérieure, une voie d’auto-réalisation afin de se connaître, d’affronter au mieux les difficultés et de grandir par l’expérience.

Grâce à la méditation, les postures physiques ou Asanas, la relaxation, la respiration ou Pranayama, et l’étude de soi-même, le Yoga a de nombreux bénéfices :

Le Yoga permet de se reconnecter à son corps.

Un des premiers effets du yoga, par l’intermédiaire des Asanas, est le bienfait physique. Tout en douceur, la coordination des mouvements se réalise plus facilement, nous retrouvons l’équilibre. Notre corps retrouve de la souplesse, du tonus et de la grâce.

Le Yoga permet de se reconnecter à l’ici et maintenant

En nous concentrant sur notre respiration durant les enchaînements de postures, ou en observant sans jugement nos sensations, nous lâchons prise, nous laissons filer nos pensées encombrantes, nous profitons de l’instant présent.

Le Yoga permet de se reconnecter à soi

En méditation, ou lorsque nous observons nos émotions face à la difficulté d’une posture, le yoga nous invite à une introspection permettant de mieux nous connaître, de nous accepter sans jugement, d’avancer.

Le Yoga permet de se reconnecter à la vie

Après une séance de yoga, nous nous sentons bien, détendus, positifs. Dans nos vies quotidiennes, ces effets nous apportent une meilleure confiance en soi, une meilleure écoute de soi ou des autres. Nous nous sentons plus équilibrés.

Le Yoga permet de se reconnecter à sa famille

Le Yoga est un moment que nous pouvons partager en famille. Grâce à des séances spécifiques, il est possible de bénéficier de tous les avantages du yoga en partageant un moment complice avec ses enfants et son conjoint.

Quelles sont les différences entre les cours pour les adultes et celui pour les enfants ? Ces différences concernent 2 paramètres principaux: les objectifs et la méthode utilisée.

Pour les adultes, l’objectif de l’enchainement des postures est la reconnexion de l’individu à ses sensations physiques, à sa respiration. Ceci afin de se libérer de son mental et de favoriser l’introspection. Ce travail développe la conscience de soi, accompagné d’une dissolution d’un égo trop présent (Rendez vous aux informations pour s’inscrire et commencer le yoga).

Pour les enfants, la conscience de soi sera construite grâce au développement de la sociabilité, la confrontation à l’autre, dans un premier temps. Puis, les différents jeux préparatoires, exercices de respiration, les histoires accompagnées des postures, les différentes fables philosophiques vont favoriser une meilleure connaissance de soi et la construction d’un égo équilibré (Les infos pour le yoga enfants).

De plus, concernant la méthode, chez l’enfant, très dynamique, la pratique sera organisée pour passer progressivement du mouvement libre au mouvement conscient, pour arriver à des moments de calme, d’écoute et de réflexion. Les postures sont tenues moins longtemps que chez l’adulte, la visualisation, en revanche, tient une place très importante.

Pour l’adulte, la concentration sur la respiration permet d’atteindre un état de calme intérieur, et de s’éloigner de la course du quotidien, de développer la capacité d’auto-observation. Après l’enchainement de postures, des longs moments de détentes sont proposés avec des techniques de respiration et de relaxation.